En 2019, pour face aux pressions et défis externes, Huawei a décidé de développer MetaERP, un système maison entièrement autonome qui devait remplacer l'ancien logiciel. Huawei a investi des ressources considérables et affecté plusieurs milliers de personnes à la conduite de ce projet, tout en collaborant avec ses partenaires pour surmonter les difficultés. MetaERP qui s'appuie sur le cloud a déjà été mis en service à grande échelle et remplace l'ancien système.
Actuellement, MetaERP assure la gestion de 100 % des scénarios commerciaux chez Huawei et de 80 % du volume d'affaires du groupe. Il a réussi, lors des phases de tests, à traiter les paiements mensuels, trimestriels et annuels, tout en garantissant zéro défaut, zéro retard et zéro ajustement comptable. Huawei est propriétaire de MetaERP qui a été développé avec d'autres systèmes Huawei tels qu'EulerOS ou GaussDB. Huawei a également travaillé avec ses partenaires pour intégrer des technologies avancées comme l'architecture issue du cloud, l'architecture multi-locataires basée sur les métadonnées et l'intelligence en temps réel.
Tao Jingwen, membre du conseil d'administration et président du département qualité, processus d'entreprise et gestion informatique, a déclaré : « Il y a 3 ans, nous avons été coupés de notre ancien système ERP, ainsi que des autres systèmes de gestion et d'exploitation que nous utilisions. Dès lors, nous avons cherché à construire notre propre système. Aujourd'hui, ce travail a été accompli avec succès et nous sommes fiers d'annoncer que MetaERP est fonctionnel ».