Intel plante l’avant dernier clou sur le cercueil d’Optane

Le fondeur vient d’annoncer une date pour la fin des livraisons, à l’horizon 2025, des derniers modules Optane Serie 200 basés sur la technologie 3DXPoint. Seuls subsisteront encore les modules Optane Serie 300 mais plus pour bien longtemps non plus.

 

Intel continue d’enterrer ses derniers produits basés sur Optane. Présenté comme une nouvelle révolution dans le domaine du stockage, la mémoire persistante 3DXPoint, mise au point par le fondeur et Micron n’avait finalement pas convaincu grand monde. Après les produits grand public en 2022, Intel vient ainsi d’annoncer la fin des livraisons des produits de la gamme de modules pour serveurs Optane Serie 200 à l’horizon 2025. Les dernières commandes pourront ainsi être passées jusqu’en décembre 2024 et les dernières livraisons seront assurées au cours des 12 mois suivants. 

Les modules DIMM Optane Persistent Memory de la série 200 ne seront toutefois pas les derniers produits d'Intel basés sur la technologie 3DXpoint. La société compte garder encore quelques temps à son catalogue les modèles de la série 300 compatibles avec les processeurs Xeon Scalable Sapphire Rapids de quatrième génération qui peuvent être utilisés avec la mémoire DDR5. Étant donné que ces modules ont été commercialisés au premier trimestre 2023 et que les plateformes de serveurs d'Intel ont tendance à avoir des cycles de vie plutôt longs, il faut s'attendre à ce qu’ils soient disponibles pendant encore au moins deux ans, à condition qu'Intel dispose encore de suffisamment de mémoire 3DXPoint pour construire ces modules DIMM.