STMicroelectronics construit une usine en Sicile

Dans le cadre du Chips Act européen, le fabricant franco-italien va investir près de 5 milliards d’euros dans la fabrication de ce nouveau centre de production.

 

Alors que les US et la Chine ne cessent d’annoncer des investissements dans le domaine des semi-conducteurs, l’Europe aussi avance ses pions. Dans le cadre du Chips Act européen, le franco-italien STMicroelectronics va ainsi construire à Catane, en Italie, une toute nouvelle usine dédiée à la fabrication de wafer en carbure de silicium, ainsi que dans les tests et le conditionnement. Ce devrait être la première usine de semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) entièrement intégrée au monde.

L’usine sicilienne, qui va nécessiter un investissement de à 5 milliards d’euros, dont deux seront directement amenés par le gouvernement italien, devrait produire ses premières puces sortir à l’horizon 2026 avec une pleine capacité en 2033. L'Europe devrait en parallèle continuer de muscler sa capacité à produire des semiconducteurs. Intel et TSMC sont également sur les rangs pour obtenir des aides du Vieux Continent afin d’y construire des usines, notamment en Allemagne.