Le premier module du supercalculateur exascale JUPITER, baptisé JEDI, se classe à la première place de la liste Green500 des supercalculateurs mondiaux les plus efficaces en énergie lors de l'ISC (International Supercomputing Conference) à Hambourg.
Le système de développement JEDI est l'un des premiers systèmes dans le monde à s'appuyer sur les dernières générations de GPU de NVIDIA : la nouvelle puce Grace Hopper Superchip GH200, qui associe sur une seule puce la GPU Hopper et la CPU Grace du constructeur. Basé sur BullSequana XH3000, l'architecture la plus récente d'Eviden, le système intègre sa technologie de refroidissement à eau Direct Liquid Cooling, beaucoup moins énergivore que les systèmes conventionnels à air, et qui permet de réutiliser la chaleur générée en aval. L'installation du système définitif interviendra au cours du second semestre 2024. Il sera dans un premier temps mis à la disposition des utilisateurs scientifiques dans le cadre du programme d'accès précoce avant d'être accessible aux utilisateurs généraux au début 2025.
sera composé d'environ 125 racks BullSequana XH3000 et d'environ 24 000 GH200 Superchips de NVIDIA, interconnectés par le réseau InfiniBand NVIDIA Quantum-2. Pour les calculs 8 bits, très utilisés pour former les modèles d'intelligence artificielle, la puissance de calcul devrait dépasser largement les 70 exaflops. À ce jour, cette performance devrait faire de JUPITER le calculateur le plus rapide du monde pour l'intelligence artificielle.
Selon les estimations, la consommation d'énergie de JUPITER s'établira à environ 11 mégawatts en moyenne une fois le système pleinement opérationnel. D'autres mesures viendront contribuer à un usage encore plus durable de l'énergie.
Lors des mesures effectuées pour établir le classement Green500 des supercalculateurs les plus efficaces en énergie, le système JEDI a atteint une puissance de calcul de 4,5 petaflops, pour une consommation de courant moyenne de 66 kilowatts. Pendant le fonctionnement optimisé, la consommation de courant a été ramenée à 52 kilowatts.