En plus des optimisations dédiées à l’IA, Mirantis OpenStack pour Kubernetes (MOSK) intègre des fonctionnalités pour la prise en charge des dernières versions de Windows, ainsi que le protocole SPICE pour la sécurité.
Mirantis optimise son OpenStack Kubernetes pour l’IA. La version 24.1 tout juste publiée de Mirantis OpenStack pour Kubernetes (MOSK) introduit la virtualisation des GPU en preview technique, permettant à plusieurs applications cloud de partager les ressources des GPU physiques NVIDIA. La virtualisation des GPU doit permettre de distribuer de manière optimale la puissance de calcul de ces derniers à l’ensemble des charges de travail, surtout pour l’IA.
Basé sur OpenStack Antelope, MOSK 24.1 intègre par ailleurs le démarrage UEFI pour les machines virtuelles afin d’exécuter des versions modernes de Windows, par exemple, Windows 11 en tant qu’invités. MOSK 24.1 inclut également un support amélioré pour le démarrage sécurisé, les modules de plateforme sécurisée virtuels et l’émulation Hyper-V, pour les charges de travail nécessitant ces fonctionnalités. Le protocole SPICE (Simple Protocol for Independent Computing Environments) qui permet l’accès à distance aux machines virtuelles est maintenant disponible en alternative à VNC, offrant des capacités de sécurité améliorées. Côté sécurité, les équipes de Mirantis ont mis à jour les graphiques Helm d’OpenStack et les politiques réseau par défaut pour les pods Kubernetes exécutant les control plan.