L’annonce a été faite hier. En accord avec son nouveau programme de fin des licences perpétuelles, VMWare a retiré ESXi de son catalogue.
Si cet hyperviseur n’avait pas toutes les fonctionnalités de son grand frère ESX, ESXi était cependant capable de supporter els petits environnements virtualisés ou de se faire la main sur la pile de l’éditeur. Le retrait de la version gratuite n’empêche pas la continuation d’une version payante et les avantages de licences des groupes utilisateurs persistent. A l’image du serveur Hyper-V de Microsoft qui avait arrêter la disponibilité de son produit, VMWare anticipe que ce mouvement aura peu d’impact sur la marché.
Cependant ce retrait devrait ajouter à la confusion déjà existante sur les décisions de Broadcom vis-à-vis de VMWare et mettre en avant différentes alternatives comme les équivalents open source ou Nutanix Community Edition. De plus, c’est une sorte de cadeau à ses concurrents en démontrant que Broadcom est peu intéressé sur les petits environnements virtualisés, soit pourtant plus de 4000 clients. Il devient ainsi moins cher de faire tourner les machines virtuelles sur des environnements bare metal que sur les environnements sous vSphere. Des analystes indiquent de plus que cela devrait freiner le cycle d’adoption de la pile de VMware par de nouveaux ou d’anciens clients.