Le fournisseur d’infrastructure informatique en colocation va s’étendre sur son site de Marseille avec un 5ème centre de données, MRS 5 qui va offrir 12 000m² d’espace informatique équipé.
MRS 5, avec une puissance totale IT de 22MW, sera livré en plusieurs phases, dont la première est attendue dès 2026. Il répondra à la demande croissante des plateformes cloud, média numériques, d'intelligence artificielle (IA), ainsi que des entreprises locales. Situé à proximité immédiate de l'autoroute A55, cet ancien site de stockage de sucre datant des années 60 était à l'abandon depuis 2015. Suite à l'obtention de l'attribution de l'appel d'offres en juin 2023, une phase de démolition et de dépollution est prévue dès janvier 2024.
Le site intégrera les meilleures pratiques mises en œuvre par Digital Realty en matière d'éco-responsabilité : MRS5 sera connecté à la solution innovante River Cooling. D'ores et déjà déployée sur les data centers MRS2, MRS3 et MRS4, elle permet d'emprunter l'eau d'une ancienne galerie minière pour refroidir ses salles informatiques. Avec une énergie financée à 100% de source renouvelable grâce aux certificats Garantie d'Origine, Il visera également une efficience énergétique exemplaire, soit un PUE design maximum de 1.3, ainsi que l'obtention d'une certification environnementale type LEED. En outre, le site sera directement alimenté par la sous-station électrique de Digital Realty, donc sans impact sur les capacités électriques de la Ville de Marseille, alors que sa réhabilitation permettra de dépolluer le site existant tout en évitant l'artificialisation des sols.