La direction des Affaires Militaires (DAM) du CEA (commissariat à l’Energie Atomique) vient de se doter du nouveau Bull Sequana XH3000 d’Atos.
Ce nouveau serveur HPC a pour but de préparer l'arrivée des futures échéances de calculateurs et, à terme, répondre aux besoins de simulation du programme nucléaire de défense. Il déploie ainsi une puissance de calcul hybride avec de l'intelligence artificielle, permettant de concevoir des supercalculateurs allant jusqu'à l'Exascale. Une architecture spécifique calquée sur celle de OpenSequana permet d'embarquer les technologies de calcul et d'interconnexion – telles que les processeurs (CPU) et les accélérateurs graphiques (GPU) – les plus récentes ainsi que celles à venir et sera même prête pour les processeurs quantiques (QPU) et les nouveaux types d'accélérateurs dès qu'ils seront disponibles.
La machine se veut aussi économe en énergie avec un système de refroidissement par eau (Direct Liquid Cooling) de nouvelle génération d'Atos qui fournit 70% de puissance de refroidissement supplémentaire par rapport à sa version précédente. Cette solution offre des performances permettant de disperser plus de 97 % de la chaleur avec une température d'entrée d'eau de 40 °C, permettant ainsi le free cooling.