Le fournisseur de puces dédiées au monde l’intelligence artificielle avec ces IPU (Intelligent Processing Unit) a certifié un serveur HPE qui devient partenaire du fabricant de semi-conducteur.
Dans la corbeille de mariage HPE apporte ses 55 000 clients dans plus de 50 pays. HPE souhaite aussi pour étendre l'écosystème de solutions robustes et hétérogènes en IA d’HPE afin de proposer des offres évolutives différenciées qui répondent aux besoins des data center. De son côté Graphcore a certifié le serveur Proliant DL 365 Gen 10 Plus qui fait maintenant parti de la liste des serveurs approuvés.
Ce serveur 1U à double socket est le premier périphérique HPE à rejoindre la liste croissante de matériel approuvé pour une utilisation avec des configurations IPU-POD, dans des configurations à connexion directe ou commutées.
Le premier système va être installé à l' EPCC où il sera fera partie de l' Edinburgh International Data Facility. L'EIDF est un ensemble de services informatiques qui sous-tendent le programme Data Driven Innovation (DDI) financé par le gouvernement britannique et écossais à Édimbourg et dans le sud-est de l'Écosse. En 2020, EPCC a attribué un contrat de 100 millions de livres sterling à HPE, initialement pour 5 ans, pour fournir les composants de l'infrastructure informatique de l'EIDF.