IBM rafraîchit la gamme de son serveur historique avec le z15 conçu pour les environnements hybrides nécessitant de hautes performances dans un contexte sécurisé.
Cent fois mort ! Et cent fois réinventé par IBM ! Le mainframe s’adapte dans sa nouvelle mouture aux besoins des entreprises voulant s’appuyer sur le cloud pour mener à bien leur transformation numérique. Les principaux axes d’adaptation sont une sécurité embarquée, la possibilité de transférer des tâches critiques dans le Cloud et d’autoriser le développement d’application nativement Cloud.
Une sécurité par défaut
La machine s’appuie sur un chiffrement systématique des données par la technologie Data Privacy Passports qui permet de contrôler comment sont stockées et partagées les données. Le z15 peut également chiffrer des données partout - dans des environnements multicloud hybrides - pour permettre aux entreprises de sécuriser leurs données où qu’elles aillent. Le chiffrement systématique est conçu pour s’appliquer à l’ensemble de l’entreprise, imposant une politique de confidentialité des données même lorsque celles-ci sortent de la plateforme. Grâce à cette capacité inédite, les clients peuvent proposer aux consommateurs de nouveaux services leur permettant un meilleur contrôle sur la manière dont leurs données personnelles sont utilisées.
Des performances pour les traitements critiques
La machine affiche des capacités de très haute volée avec la possibilité de traiter jusqu'à 1000 milliards de transactions Web par jour, gérer des bases de données de très grands volumes et accueillir 2,4 millions de conteneurs Linux dans un seul système z15, soit jusqu'à 2,3 fois plus de conteneurs Linux par cœur dans une LPAR z15 par rapport à une plateforme x86 « bare metal », avec une activité de serveur Web identique.
Par la compression des données de transaction Web par Enterprise Accelerator for z Enterprise Data, au lieu d’utiliser une compression logicielle, il est possible de réduire jusqu’à 30 fois la latence et d’améliorer de 28 fois l’utilisation des CPU sur la machine avant chiffrement. Par rapport à la génération précédente, le z14, le z15 propose 12 % de cœurs supplémentaires et 25 % de mémoire en plus.
Des applications Cloud nativement
Le mois dernier, IBM a annoncé son intention de proposer Red Hat OpenShift sur IBM Z et LinuxONE. Cette offre accélérera la transformation vers une portabilité et une agilité accrues grâce à des outils intégrés et à un écosystème riche en fonctionnalités pour le développement en natif pour le Cloud sous Linux pour IBM Z et LinuxONE. Les développeurs Cloud peuvent déployer des applications z/OS en utilisant OpenShift sans compétences Z spécifiques. IBM a également l'intention de fournir des offres IBM Cloud Pak à Linux pour IBM Z et LinuxONE. Ces offres sont conçues pour donner un nouvel élan à l’écosystème logiciel d’IBM nécessaire aux entreprises pour tout déploiement multicloud hybride.
En mai, IBM a annoncé des fonctionnalités clés lui permettant de positionner l’IBM Z au centre d'une stratégie de Cloud hybride sécurisé, incluant z/OS Container Extensions et z/OS Cloud Broker, tous deux disponibles sur le z15, facilitant ainsi la création et la gestion d’applications Cloud par les développeurs.
Le z15 dans son usine de fabrication à Poughkeepsie aux USA