Grandes manœuvres dans les RIP : au lendemain de l’acquisition de Covage par SFR, Nordnet, filiale d’Orange, s’empare de WiBox, le fournisseur d’accès Internet d’Altitude Infrastructure. En filigrane, la lutte que se livrent les quatre grands opérateurs nationaux sur les zones moins denses et les réseaux d’initiative publique.
Hier, nous rapportions que SFR FTTH était entré en négociations exclusives avec Covage en vue du rachat de l’opérateur de gros. Aujourd’hui, c’est au tour d’Altitude Infrastructure d’annoncer le rachat de son FAI, WiBox, par Nordnet, filiale d’Orange. Très peu de détails sont fournis quant aux modalités financières de cette opération, sinon que le transfert du parc de clients aura lieu le 1er janvier 2020.
WiBox est né en 2009 en vue de fournir un accès Internet aux locaux reliés par Altitude Infrastructures, dans les zones moins denses notamment les RIP. Le FAI compte 17000 clients fibre. « Dans la lignée de sa stratégie d’origine, l’opérateur Altitude Infrastructure va céder le fonds de commerce de WiBox (son fournisseur d’accès Internet intégré) à la société Nordnet » écrivent les deux sociétés dans un communiqué commun. Notons que depuis septembre dernier, Orange a signé un partenariat avec Altitude pour distribuer ses offres fibre sur le réseau de l’opérateur alternatif.
Nordnet, créé en 1995, est avant tout l’un des principaux fournisseurs d’accès Internet par satellite en France. Il a également développé des offres d’accès Internet radio, SDSL et fibre, ces dernières se développant en particulier dans les zones à faible densité de population, RIP en tête. « La filiale d’Orange est déjà présente dans plus de 3600 communes fibrées réparties dans une cinquantaine de départements » indique le communiqué.
Covage, WiBox… qui sera le prochain ?
Ce faisant, Nordnet ajoute 17000 clients supplémentaires à son parc, précisant que « ce changement s’effectuera dans le respect des conditions techniques et contractuelles qui les lient actuellement avec WiBox, c’est-à-dire qu’il n’y aura aucun impact sur le prix de leur abonnement, ni sur les services associés ». Et par ricochet, voici qu’Orange se renforce un peu plus dans les RIP, réseaux sur lesquels il est déjà en situation de quasi-monopole… quoique ses trois concurrents majeurs, SFR, Bouygues et Free, y avancent eux aussi leurs pions, généralement à grands renforts de rachats.
C’est là une des raisons qui ont motivé Altitude à céder son FAI. « Altitude Infrastructure se félicite d’avoir su doper dès les premiers temps le marché des RIP en déployant rapidement une offre pertinente et performante aux usagers de ses réseaux. Une décennie plus tard, l’arrivée des 4 opérateurs majeurs redistribue les cartes sur le marché du grand public » explique son patron, David El Fassy. « C’est une étape naturelle de l’évolution du marché des FAI de proximité […] ces fournisseurs doivent unir leur force pour exister dans ce nouveau contexte ».