Un consortium mené par Facebook entend déployer un câble sous-marin de 37000 km de long afin de mieux desservir le continent africain. Deux Français ont rejoint le projet : Orange, mais aussi Alcatel Submarine Networks, qui assurera la construction du câble.
Si Facebook est à la peine pour assurer une connexion satellitaire à Internet en Afrique, le géant ne manque pas de projets plus traditionnels. 2Africa en est l’illustration la plus récente. Sous ce terme se cache un câble sous-marin de 37000 km de long, “quasiment l’équivalent de la circonférence de la Terre” précise Facebook dans son communiqué. Cette infrastructure sous-marine fera le lien entre 23 pays sur trois continents, l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Pour mener ce projet à bien à l’horizon 2024, Facebook a monté un consortium composé, entre autres, de Vodafone, de China Mobile ou encore de STC. On y trouve également notre Orange national ainsi que, préposé à la construction du câble, ASN, pour Alcatel Submarine Network, un autre Français.
La 5G aussi
Facebook se félicite du côté innovant de ce câble, dont il explique qu’il est le premier de cette taille à recourir à un nouveau conducteur en aluminium pour les systèmes de câbles sous-marins. En outre, l’entreprise ajoute avoir doublé le nombre de paires de fibres tout en privilégiant l’économie de ressources à une technologie de multiplexage par répartition spatiale (SDM1)
«Une fois achevée, cette nouvelle route fournira la capacité Internet, la redondance et la fiabilité indispensables à travers l'Afrique, répondra à une demande de capacité en augmentation rapide au Moyen-Orient et soutiendra la croissance future de la 4G, de la 5G et de l'accès à large bande pour des centaines de millions de personnes» assure l’entreprise de Mark Zuckerberg.