#MWC22 : les Russes ne sont pas les bienvenus

L’organisateur du salon a décidé de supprimer le pavillon russe du MWC 2022. Dernier survivant de la vague de sanctions visant le régime, Kaspersky expose malgré tout à la Fira Gran Via.

« La GSMA condamne fermement l'invasion russe de l'Ukraine ». La veille de l’ouverture du Mobile World Congress, l’organisateur donnait le ton. D’autant que les sanctions internationales pleuvent contre la Russie, notamment les interdictions de vol. A la lumière d’une situation qui « évolue rapidement », la GSMA a elle aussi pris des mesures.

« La GSMA suit toutes les sanctions et politiques gouvernementales résultant de cette situation. Il n'y aura pas de pavillon russe au MWC22 » écrit l’association organisatrice de l’évènement. A l’instar d’autres pays, le pavillon russe est une zone mutualisée où exposaient les entreprises russes n’ayant pas les moyens de se payer un stand entier. La GSMA n’a pas souhaité expliquer s’il s’agir là d’une décision politique ou si les exposants russes n’étaient tout simplement pas en mesure d’envoyer leurs employés sur le salon.

Un sujet omniprésent mais tu

Ne reste ainsi qu’un ultime résistant, Kaspersky, bien seul dans son coin. A noter qu’il fait aussi les frais de la politique d’agression de Vladimir Poutine : quelques personnes manifestaient mardi matin devant le salon et leurs pancartes ciblaient explicitement l’éditeur de cybersécurité.

Kaspersky

A noter que l’invasion de l’Ukraine, si elle fait de l’ombre au salon, est un sujet sensible sur les stands. Si certains dirigeants ont abordé le sujet dans les grandes lignes lors de leurs keynotes respectives, difficile de mesurer les réactions des entreprises à l’agression russe, et les éventuelles décisions qu’elles pourraient prendre eu égard à leurs activités en Russie. Ainsi, chez un important fournisseur de services, on nous confie sous couvert d’anonymat que le sujet « est trop frais » et que « aucune décision n’a encore été prise à la direction monde ».