Meta a annoncé le lancement de plusieurs initiatives en collaboration avec des médias, visant à décrypter les informations en ligne et à lutter contre la désinformation. L’entreprise va également lancer un « centre opérationnel virtuel » afin de stopper les abus sur ses plateformes.
Meta se rachète une conduite. Régulièrement épinglée pour laisser se propager des fakes news sur ses réseaux-sociaux, l'entreprise a lancé Facebook News auprès des utilisateurs français. Un onglet mettant en avant des articles de presse écrits et vérifiés par des journalistes. Le géant du web réitère dans l’hexagone, cette fois, en lançant une myriade de campagnes, notamment dans le cadre des élections présidentielles françaises.
Meta se mue en professeur de journalisme
Elisa Borry-Estrade, Responsable des Affaires publiques de Meta France explique dans un communiqué de l’entreprise que : « à quelques semaines du début des échéances électorales, nous intensifions nos efforts et annonçons le lancement en France de quatre initiatives et programmes spécifiques développés avec différents partenaires pour aider les citoyens à mieux faire face à l’information. »
Dans ce cadre, des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques face à l’information débarquent sur Facebook Instagram et WhatsApp. Sur Instagram, Meta s’associe avec le pure-player Loopsider et lance « Fake ou quoi ?! ». Cette campagne de sensibilisation aux fausses informations à destination des plus jeunes s’articule autour de trois vidéos diffusées sur les comptes Instagram et Facebook de Loopsider. Le tout, accompagné de stories et Reels, donnant « aux jeunes citoyens les clés pour identifier les fausses informations et les réflexes à adopter pour ne pas se faire piéger. »
Des partenariats avec France 24 et l’AFP
A partir de la semaine prochaine sur WhatsApp, sera lancé un programme d’éducation aux médias du Poynter Institute, en partenariat avec France 24. « Les utilisateurs de l’application WhatsApp participant à ce programme auront accès à une formation gratuite d’une durée de 10 jours au cours de laquelle ils apprendront à repérer les théories conspirationnistes, les escroqueries, les fausses informations et toutes formes de manipulation pouvant circuler sur Internet et les réseaux sociaux. » Aux manettes : Alexandre Capron, présentateur de l’émission “Info ou Intox” sur France 24. « Ce programme MediaWise est conçu pour donner aux participants des outils et des réflexes simples pour les aider à détecter eux-mêmes les fausses informations, et ne pas les partager avec leurs amis et leur famille. », a-t-il expliqué.
Dans le cadre d’un autre partenariat, avec l’Agence France Presse (AFP) cette fois, Meta proposera des supports vidéo diffusés sur les réseaux sociaux. « Cette série de trois courtes vidéos animées a pour objectif d’aider les citoyens à ne pas tomber dans le piège des informations suspectes comme les citations invraisemblables, les images ou vidéos douteuses et les articles aux titres sensationnalistes. » Les utilisateurs de WhatsApp peuvent désormais signaler de potentielles fausses informations à l’AFP, qui entamera ensuite un travail de vérification.
En amont, Meta va créer un «centre opérationnel virtuel» visant à surveiller l'activité sur ses plateformes. Le centre sera actif 7 jours sur 7 et 24H/24 et géré par des «experts en données» ou en «renseignement sur la menace», mais aussi des ingénieurs et des juristes, basés en Europe ou aux États-Unis.