Microsoft est hors course. Ce qui laisse à Oracle un boulevard pour acquérir les activités de TikTok aux États-unis. Néanmoins l’application ne fournira pas ses algorithmes à son acquéreur, dessinant une alternative au rachat : ByteDance et Oracle ont signé un partenariat technique, TikTok passant alors sur l’infrastructure de l’entreprise de Larry Ellison.
Oracle vient-il de l’emporter dans la course au rachat de TikTok aux États-Unis. Si l’offensive lancée par l’éditeur, qui n’oeuvre habituellement pas dans le B2C, a laissé plus d’un observateur pantois, l’entreprise de Larry Ellison s’est positionnée parmi les acquéreurs potentiels de l’application idole des jeunes. A moins qu’il ne s’agisse finalement pas d’un rachat, comme le suggérait la tournure prise par les négociations ces dernières semaines.
Selon le Wall Street Journal, ByteDance, la maison-mère de TikTok, vient de signer un accord avec Oracle. Il n’est ici pas question de vente, mais de la sélection du fournisseur de services cloud en qualité de “trusted tech partner” de l’entreprise chinoise. Ce qui impliquerait que TikTok migrera sur l’infrastructure d’Oracle et aura recours aux États-Unis aux services cloud de celui-ci.
Une heure plus tôt, Microsoft dégainait un communiqué lapidaire dans lequel il expliquait que ByteDance lui a annoncé qu’il ne lui vendrait pas ses activités américaines. “Nous sommes convaincus que notre proposition aurait été bonne pour les utilisateurs de TikTok, tout en protégeant les intérêts de sécurité nationale” écrit Redmond, amer. Oracle est donc le dernier candidat sérieux en lice en vue d'un hypothétique rachat.
Pas de rachat ?
A une nuance près... Le South China Morning Post nous apprend ce matin que TikTok ne vendra ni ne transférera ses algorithmes à l’acquéreur de tout ou partie de ses activités. Les sources du journal chinois vont jusqu’à affirmer qu’il reviendra au futur heureux propriétaire de développer un nouvel algorithme, sachant qu’il ne recevra aucun code source de la part de ByteDance.
Ce faisant, l’entreprise se conforme aux nouvelles règles édictées par Pékin, qui proscrit l’export de ce type de technologies à moins qu’il ne donne son feu vert. Les autorités américaines ainsi que les acquéreurs potentiels ont été informés de cet état de fait mais n’ont pas encore officiellement réagi. Mais entre cet accord de partenariat et le refus de vendre l’algorithme, tout laisse à penser que la vente des activités américaines de TikTok n’aura pas lieu...
A moins que Donald Trump ne persiste et s’oppose à toute opération qui ne soit pas une cession à une entreprise américaine... Réponse demain, alors que l’ultimatum présidentiel arrive à expiration. Nous saurons alors si le deal négocié entre Oracle et ByteDance suffit ou si TikTok sera chassé des États-Unis.