Le secrétaire d’Etat au commerce a annoncé qu’à compter de dimanche, les applications WeChat et TikTok seront bannies du sol américain. Le second peut toutefois espérer une levée de l’interdiction s’il parvient d’ici le 12 novembre à rassurer l’exécutif.
Malgré un accord trouvé avec Oracle et des rumeurs quant à l’arrivée à sa tête du cofondateur d’Instagram, Kevin Systrom, TikTok sera frappé d’interdiction aux États-Unis à compter de ce dimanche. Et il n’est pas le seul puisque WeChat est lui aussi concerné par la mesure prise par le Department of Commerce ce jour.
“Bien que les menaces posées par WeChat et TikTok ne soient pas identiques, elles sont similaires. Chacun collecte de vastes étendues de données auprès des utilisateurs, y compris l'activité du réseau, les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche. Chacun est un participant actif au complexe civilo-militaire de la Chine et est soumis à une coopération obligatoire avec les services de renseignement du PCC” se justifie le secrétariat d’Etat.
Pour TikTok, c’est un coup dur. Si ByteDance, sa maison-mère, n’avait pas vendu ses activités américaines au 15 septembre, il avait néanmoins trouvé un accord avec Oracle, qui devenait son partenaire technique. Avec le passage de l’application sur une infrastructure américaine, l’application semblait pouvoir éviter et l’interdiction et la cession complète.
D’autant que Steven Mnuchin, le secrétaire d’Etat américain au Trésor, se serait aligné sur un projet d’accord en vertu duquel plusieurs entreprises américaines, dont Oracle et Walmart, prenaient une participation majoritaire au capital de TikTok, un comité de surveillance était constitué et l’application acceptait un audit permanent. Mais Donald Trump n’a semble-t-il pas été séduit par l’idée.
Sécurité nationale
C’est donc l’interdiction qui l’emporte. Dans le détail, à partir du 20 septembre, sont prohibées “toute fourniture de service pour distribuer ou maintenir les applications mobiles WeChat ou TikTok, le code constitutif ou les mises à jour d'applications via une boutique d'applications mobiles en ligne aux États-Unis”.
De même, toutes formes d’hébergement, de fourniture de service réseau ou encore de peering permettant le fonctionnement ou la mise à jour des deux apps sont interdites. Enfin, il est également interdit dans WeChat de transférer des fonds ou d’effectuer des paiements.
"Les actions d’aujourd’hui prouvent une fois de plus que le président Trump fera tout ce qui est en son pouvoir pour garantir notre sécurité nationale et protéger les Américains contre les menaces du Parti communiste chinois" souligne dans un communiqué le secrétaire du département américain du Commerce, Wilbur Ross, qui ajoute que si d’autres applications devaient avoir le “comportement illicite” de TikTok et WeChat, elles feraient face au même traitement. TikTok peut néanmoins obtenir la levée de l’interdiction, s’il parvient à rassurer l’exécutif quant à la menace que l’application de vidéos fait peser sur la sécurité nationale américaine.