D’après une étude de Nord Pass, ce nombre d’attaques a été multiplié par huit en seulement trois ans.
C’est un triste record. Une étude menée par l’équipe de sécurité du gestionnaire de mots de passe NordPass avance que 11 millions de cyberattaques par logiciels malveillants ont été perpétrées en quatre ans. Le nombre d'incidents signalés est passé d’environ 600 000 à 5 millions sur cette même période. « Au cours des neuf premiers mois de 2023, plus de 2,7 millions de cas ont été signalés », soulignent également les chercheurs.
« Nous avons remarqué que les cybercriminels utilisent des techniques de piratage de plus en plus sophistiquées et ciblent leurs attaques de manière plus précise, y compris contre les institutions gouvernementales et les infrastructures critiques », indique Tomas Smalakys, directeur technique de NordPass.
La France en quinzième position
L’étude révèle que les serveurs cloud, les comptes de messagerie et les plateformes de réseaux sociaux les plus populaires sont, sans grandes surprises, les plus ciblés. Les domaines les plus populaires du côté des acteurs malveillants sont donc les habituels :
- accounts.google.com – 8,2 millions de dossiers volés
- facebook.com – 5,9 millions de dossiers volés
- login.live.com – 5,6 millions de dossiers volés
- m.facebook.com – 3,2 millions de dossiers volés
- Instagram.com — 3,1 millions de dossiers volés
- discord.com – 3,1 millions de dossiers volés
- netflix.com – 3 millions de dossiers volés
- roblox.com – 2,8 millions de dossiers volés
- com.facebook.katana – 2,5 millions de dossiers volés
- amazon.com – 2,4 millions de dossiers volés
- paypal.com – 2,3 millions de dossiers volés
- twitter.com – 2,3 millions de dossiers volés
Sur le podium des pays concernés par les attaques par logiciels malveillants, l’on trouve le Brésil, les États-Unis et l’Inde, avec respectivement 9,6 millions, 6,96 millions et 5,91 millions d’utilisateurs touchés. La France, quant à elle, ne se classe qu'en 15ème position, mais occupe la 1ère place en Europe.