TikTok (encore) suspecté d’espionnage

Selon des sources du magazine Forbes l’équipe d’audit interne de TikTok envisageait de suivre les déplacements de citoyens américains.

Un article du magazine Forbes étrille le réseau social chinois TikTok. Le média, qui a eu accès à des documents de l’entreprise, indique que ByteDance, maison mère de la célèbre application, utilise potentiellement cette dernière à des fins d’espionnage. Le papier explique que l’équipe d’audit interne envisageait de suivre les déplacements de deux citoyens américains. Or les deux personnes en question n’ont jamais travaillé chez Tik Tok. L’identité des deux individus et les motivations de TikTok n’ont pas été révélées.  

« TikTok ne collecte pas d’informations »

De son côté, l'entreprise a réfuté les accusations sur son fil Twitter. Elle promet que « TikTok ne collecte pas d'informations de localisation GPS précises auprès des utilisateurs américains ». La société a également assuré que toute personne prise à faire ce que Forbes l’accuse de faire, serait licenciée. L'entreprise chinoise de préciser que l'équipe d'audit « suit les politiques et processus établis pour obtenir les informations dont ils ont besoin pour mener des enquêtes internes. »

Emily Baker-White, l’auteure de l’article a relevé que « nous n'avons jamais mentionné le GPS dans l'histoire. En fait, nous avons cité leur porte-parole disant qu'ils recueillent l'emplacement via l'adresse IP. Ne pas utiliser le GPS ne signifie pas qu'ils ne pourraient pas utiliser cet emplacement approximatif pour surveiller certaines personnes. »

Ce n’est pas la première fois que le concurrent d’Instagram est suspecté d’être un peu trop curieux à l’égard des citoyens américains. En juin dernier, un article de BuzzFeed avançait que la maison mère TikTok, ByteDance, était en possession de données non-publiques appartenant à des utilisateurs américains comme des identifiants biométriques, des historiques de navigation et des empreintes faciales. Une faute à moitié avouée par TikTok.