L’espace aérien suisse « est rouvert » a fait savoir Skyguide, l’entreprise en charge des services de la navigation aérienne en Suisse.
L’incident n’aura duré que quelques heures. « Le dysfonctionnement technique chez Skyguide a été résolu. La fermeture de l'espace aérien a été levée à 8h30. L'espace aérien suisse est à nouveau ouvert et le trafic aérien au-dessus de la Suisse et les opérations aux aéroports nationaux de Genève et de Zurich reprennent. », a tweeté Skyguide. L’aéroport de Genève a également annoncé que le trafic allait reprendre progressivement.
Nature de la panne non-identifiée
Plus tôt dans la matinée, Skyguide avait publié un communiqué dans lequel il expliquait que tous les décollages et atterrissages étaient suspendus jusqu’à nouvel ordre dans le pays. « En raison d'une panne informatique chez Skyguide tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus jusqu'à 11 heures ce mercredi matin 15 juin. Les passagers sont invités à suivre les messages des compagnies aériennes. », avait écrit de son côté l’aéroport de Genève. Si Skyguide a reconnu un incident technique, l’origine de la panne elle n’a pas été révélée.
A priori rien de grave. Rappelons toutefois qu’il n’est pas rare que les infrastructures aéroportuaires et les entreprises du secteur soient visées par des cyberattaques. En février dernier, le fournisseur de services pour les compagnies aériennes et les aéroports Swissport avait été victime d'un ransomware, paralisant une partie de ses systèmes dédiés à la planification des vols. « Jeudi vers 6h, une attaque de ransomware a eu lieu sur une partie limitée de l’infrastructure informatique mondiale de Swissport. Plusieurs serveurs ont été touchés, ce qui a entraîné l’indisponibilité temporaire de certains systèmes. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre ce problème informatique le plus rapidement possible et pour limiter les conséquences sur les opérations de vol », avait alors déclaré l’entreprise.