L’alerte a été donnée par un utilisateur du jeu Axie Infinity qui ne parvenait plus à accéder à son portefeuille Ethereum.
Le réseau de cryptomonnaies Ronin, utilisé pour le jeu basé sur la Blockchain « Axie Infinity », a été visé par une cyberattaque. Les pirates ont mis la main sur 173 600 Ethereum, l’équivalent de 589 millions de dollars (M$), et sur 22,5 millions de dollars.
L’éditeur du jeu, Sky Mavis, a été prévenu par un utilisateur qui ne parvenait plus à retirer ses Ethereums. Ronin Network écrit dans un billet de blog que « les nœuds de validation Ronin et les nœuds de validation Axie ont été compromis […] l’attaquant ayant utilisé des clés privées piratées afin de falsifier de faux retraits ».
Les fonds perdus seront retrouvés ou remboursés
Ronin Network a assuré travailler « avec les autorités, des cryptographes et nos investisseurs pour nous assurer que tous les fonds sont récupérés ou remboursés ». Et d’ajouter : « la majorité des fonds piratés sont encore dans le portefeuille du hacker ».
Il est généralement très difficile de blanchir des cryptomonnaies volées. En 2016, des pirates avaient dérobé pas moins de 120.000 Bitcoins à la plateforme Bitfinex. Depuis, 4% ont été blanchis, soit environ 270 millions de dollars. La faute à des outils de tracking permettant de « déterminer en quelques millisecondes la source ou la destination finale de fonds, peu importe le nombre ou la complexité des transactions utilisées par le blanchisseur », détaille l’analyste spécialisé Elliptic, cité par Crypto-France.
Le hack de Ronin est le plus important de la jeune l’histoire des cryptomonnaies, juste devant celui à 611 millions de dollars, en aout 2021 qui avait visé la plateforme Poly Network. Le hack était le fait d’un hacktiviste qui avait ensuite restitué les sommes subtilisées.