Le succès tient parfois à peu de choses. Être reconnu par le cabinet d’analyses Gartner et intégré à son Magic Quadrant en est une. Et c’est désormais le cas pour le Français Wallix.
En 2019, Wallix se lançait aux Etats-Unis, avec une représentation commerciale du côté de Boston. Pour l’éditeur français, cette installation était stratégique : inscrite dans le plan « Ambition 21 » de l’entreprise, elle doit faire de Wallix un acteur d’envergure mondiale… ce qu’était déjà Wallix, avec 770 clients dans 55 pays à l’époque, y compris en Amérique du Nord, et un réseau de distributeurs et de partenaires sur place.
Surtout, cette implantation américaine de Wallix donnait à l’entreprise une visibilité auprès de ceux qui font la pluie et le beau temps dans les directions achats outre-Atlantique : les cabinets d’analyse, Gartner en tête. Ainsi, moins d’un an plus tard, voici notre Français qui devient un « Niche player » du Magic Quadrant, catégorie PAM (Privileged Access Management).
A new « Challenger »
Wallix monte désormais en gamme, puisqu’il passe de « Niche Player » à « Challenger » dans le dernier Magic Quadrant en date. Pour Jean-Noel de Galzain, fondateur & PDG de Wallix, « être un "Challenger" dans le Magic Quadrant du Gartner, c'est pour Wallix un véritable gage de reconnaissance de notre expertise et de notre capacité à être toujours au plus près des besoins du marché ».
Car l’éditeur, en sus de bons résultats financiers au dernier semestre, enregistre à l’international la plus forte croissance de son chiffre d’affaires, des revenus qui ont bondi de 51% de 2,7 millions d’euros en 2020 à 4,1 millions cette année et représente désormais un peu plus de 40% de son chiffre d’affaires total. Il ne livre malheureusement pas le détail de ses revenus région par région. En outre, Wallix a signé en mai un partenariat majeur avec un important distributeur américain, Arrow, qui alimente un millier de revendeurs et d’intégrateurs aux Etats-Unis.
« C'est aussi le fruit de l'investissement des équipes WALLIX sur les 12 derniers mois afin d'assurer une qualité de prestation inégalée, de développer des produits à la pointe de la technologie et d'accompagner nos partenaires davantage dans la maitrise et la mise en avant de nos solutions » ajoute Jean-Noël de Galzain. CyberArk demeure le leader du segment PAM, devant Beyond Trust.