La police hollandaise a reconnu qu’un hacker a réussi à se connecter au compte du président des États-Unis en octobre dernier après avoir deviné son mot de passe. La deuxième fois qu’il y parvient.
Le compte Twitter de l’une des personnes les plus puissantes du monde n’est pas forcément l’un des mieux protégés. En tout cas, pas pour un certain Victor Gevers.
Cet expert en cybersécurité et hacker hollandais a réussi à s’introduire sur le compte Twitter de Donald Trump le 16 octobre dernier, a annoncé la police hollandaise, cité par la BBC, après avoir deviné son mot de passe : « MAGA2020 ! », en référence à son slogan de campagne « Make America Great Again ».
Le compte était relativement simple à accéder et n’avait pas recours à l’authentification à deux étapes, a indiqué le hacker auprès du journal hollandais De Volkskrant, cité par The Guardian. « Je m’attendais à être bloqué après quatre essais. Ou, du moins, à devoir fournir quelques informations supplémentaires », a-t-il indiqué au journal.
La police hollandaise a décidé de ne pas incriminer le hacker, au motif qu’il agissait de manière « éthique » et déclare avoir transmis les informations aux autorités américaines. Le compte du président est désormais sécurisé, écrit la BBC.
Pas son premier coup d’essai
La Maison-Blanche et Twitter ont nié les allégations de M. Gevers. « Nous n’avons aucune preuve permettant de confirmer cette affirmation. Nous avons rapidement mis en place des mesures de sécurité pour certaines figures publiques de premier rang liées à l’élection présidentielle américaine, y compris les branches fédérales du gouvernement », a déclaré Twitter.
Ce n’est pas la première fois que le hacker parvient à pénétrer le compte Twitter du président des États-Unis. En 2016 déjà, lui et deux autres personnes s’étaient introduits sur son compte après avoir rentré le mot de passe : « yourefired », une des phrases emblématiques de son émission de télé-réalité The Apprentice.