Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.Guillaume Poupard, DG de l’ANSSI, Edouard Camoin, RSSI chez 3DS Outscale et Laurent Seror, CEO de 3DS Outscale
SecNumCloud a été lancé en 2016 : cette qualification délivrée par l’Anssi entend servir de référentiel et identifier les « prestataires de service d’informatique en nuage » offrant un niveau de sécurité conforme aux exigences de l’Agence. Oodrive a été le premier à l’obtenir, en janvier dernier. C’est désormais au tour d’Outscale d’être qualifié SecNumCloud.
Pour mémoire, quatre autres entreprises sont en attente de qualification : Cheops, IDnomic, OVH et Worldline. Outscale, passé sous le contrôle de Dassault Systèmes en 2017, a pour sa part dépoussiéré l’an dernier l’argument du cloud souverain, au cœur de sa communication depuis. Mais, à l’inverse des initiatives autour de CloudWatt et de Numergy, Outscale emploie ce terme pour son offre destinée au secteur public.
Pour le secteur public et les OIV
En effet, à travers son offre d'IaaS dédiés, la filiale de Dassault Systèmes s’adresse aux organismes publics ainsi qu’aux OIV (Opérateurs d'Importance Vitale). Autant dire qu’il vaut mieux présenter patte blanche lors des appels d’offres de ces acteurs et quand bien même Outscale peut désormais s’appuyer sur la force de frappe de sa maison mère en la matière, la qualification SecNumCloud ajoute une solide garantie à son argumentaire.
En outre, l’entreprise de Laurent Seror explique vouloir s’adresser aux éditeurs de solutions en mode SaaS qui voudraient faire qualifier leurs applications, en leur permettant de s’appuyer sur une infrastructure déjà qualifiée. « SecNumCloud, associé aux autres certifications que nous détenons garantit aux organisations parapubliques et publiques d'évoluer dans un environnement Cloud respectueux des données personnelles et présentant le plus haut niveau de sécurité » explique Laurent Seror, CEO d’Outscale.
On ignore toutefois quel périmètre est couvert par la qualification chez Outscale. Dans un communiqué, son CEO assure néanmoins que « tous ses services Cloud dédiés au secteur public et OIV sont qualifiés SecNumCloud ».