Disponible au premier semestre 2023, Hexadone est un partenariat entre Orange et la Banque des Territoires pour valoriser les données dans les territoires.
Les territoires doivent gérer des flux d'informations de plus en plus riches. Or, ces données constituent tout autant un levier essentiel et incontournable pour améliorer la connaissance des territoires et le pilotage des politiques publiques locales qu'un enjeu majeur de souveraineté et de sécurité.
Dans ce contexte, la Banque des Territoires et Orange s'associent en vue de créer la société Hexadone pour concevoir et proposer une plateforme numérique, simple et robuste, souveraine et sécurisée, ouverte et interopérable, à destination de l'ensemble des collectivités qui souhaitent maîtriser et valoriser les données de leurs territoires.
La plateforme numérique facilitera l'agrégation et la mise en qualité des données existantes provenant des systèmes d'information des collectivités, d'applications métier, de capteurs, de l'open data, d'écosystèmes publics et privés et des citoyens et permettra à la collectivité de gérer l'ensemble de ses données et de les utiliser pour ses propres besoins à des fins décisionnelles ou opérationnelles, ou de les mettre à la disposition d'autres acteurs qui contribuent à répondre aux besoins locaux.
Hexadone proposera seule ou avec un écosystème de partenaires, un catalogue de cas d'usage de croisement de données, basés sur les besoins identifiés des collectivités (connaissance du territoire pour renforcer son attractivité, observatoire de la mobilité pour dimensionner au plus juste les infrastructures, sécurisation des déplacements et promotion d'une mobilité durable, identification des îlots de chaleur et de fraîcheur pour s'adapter aux changements climatiques, gestion des déchets et mutualisation des espaces bâtis pour réussir sa transformation environnementale, etc.), mais également le développement de solutions pour des cas d'usage sur-mesure. Grâce à l'agrégation, au stockage, au traitement et à l'analyse des données en toute sécurité, les collectivités ainsi que les syndicats mixtes (numérique, énergie...), pourront évaluer et adapter leurs politiques publiques et optimiser la gestion de leurs services.