D’après le cabinet de conseil Gartner une forte croissance du marché mondial du cloud public est à prévoir. Mais la pression inflationniste pourrait bien venir ternir un peu le tableau.
Les dépenses mondiales des utilisateurs finaux pour des services de cloud publics vont exploser. A en croire les dernières prévisions de l'entreprise de conseil Gartner Inc., lesdites dépenses vont augmenter de 20,7 % pour atteindre 591,8 milliards de dollars en 2023, contre 490,3 milliards de dollars en 2022. C’est un peu plus que les prévisions de croissance de 18,8% prévues pour 2022.
D’après l’analyse se sont les infrastructures as a service (IaaS), soit lorsque le fournisseur gère toute l’infrastructure cloud, qui vont connaître « la plus forte croissance » des dépenses des utilisateurs finaux en 2023 avec 29,8 %. Et ce n’est pas un hasard. « L'IaaS continuera naturellement à se développer à mesure que les entreprises accéléreront leurs initiatives de modernisation informatique afin de minimiser les risques et d'optimiser les coûts. », indique la recherche.
Un risque lié à l’inflation
Néanmoins, « les pressions inflationnistes et les conditions macroéconomiques actuelles ont un effet d'entraînement et d'attraction sur les dépenses liées au cloud », relève Sid Nag, vice-président analyste chez Gartner. En conséquence de quoi les dépenses cloud pourraient bien diminuer en même temps que les investissements des entreprises. Et ce bien que « le cloud continue d'être la plus grande partie des dépenses informatiques ». Ce coup de frein s’observe déjà chez AWS (Amazon) dont le chiffre d’affaires s’est établi à 20,5 milliards de dollars au troisième trimestre de 2022. Une hausse de 27,5% certes, mais son plus faible niveau de croissance enregistré depuis 2014.
Gartner estime que ce sont les plateformes de développement d'applications dans le cloud PaaS et les logiciels as a service (SaaS) qui subiront le plus les effets de l’inflation. La faute à moins d’embauches et des entreprises soucieuses de préserver leurs marges. « Un personnel mieux rémunéré et plus qualifié est nécessaire pour développer des applications SaaS modernes, de sorte que les organisations seront mises au défi car l'embauche est réduite pour contrôler les coûts », a indiqué Sid Nag. Malgré tout, air du cloud oblige, le PaaS et le SaaS connaîtront des croissances de respectivement 23,2% et 16,8%.