Alliance française autour du cloud de confiance

Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires s'associent pour créer un offreur de solutions cloud, Numspot. Celui-ci se veut totalement européen et s'adressera aux secteurs public, de la santé et de la finance à compter de 2023.

Alors que certains Français cèdent à la tentation de recourir à des solutions américaines pour bâtir leurs « clouds souverains », d’autres se la jouent « irréductibles gaulois ». Et, à l’instar de certaines peuplades de la Gaule antique, ils se fédèrent pour peser dans la balance. Dernière alliance en date, Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires ont annoncé un partenariat.

Ensemble, ils se réunissent au sein d’un consortium « 100% français » pour mettre sur pied Numspot, une nouvelle société « dédiée au développement d’une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance ». Cet offreur de cloud, dont la disponibilité est prévue en 2023, entend fournir une solution conforme aux SecNumCloud, HDS et au futur schéma européen de cybersécurité du cloud, grâce aux expertises des quatre membres du consortium. Mais c’est bien sur l’infrastructure d’Outscale, propriété de Dassault Systèmes, que Numspot s’appuiera.

Souverain poncif

« L’alliance NUMSPOT crée un couplage décisif entre acteurs publics et industriels et constitue un leadership nouveau au service de la transformation des collectivités, des hôpitaux, des administrations. Ce projet répond ainsi à une forte attente du marché et des citoyens » explique Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes.

Sur cette infrastructure viendra donc se poser une Platform as a Service, elle aussi « souveraine », laquelle proposera des solutions en mode SaaS, en premier lieu celles de Docaposte, mais aussi d’un écosystème européen « de référence […] incluant des éditeurs de logiciels, des entreprises de services numériques, des startups » ainsi que des laboratoires de recherche, à l’instar de l’Inria. Le tout dans une approche « ouverte et durable », et accessoirement rentable.

Pour Olivier Sichel, le directeur de la Banque des Territoires, « c’est en faisant collaborer des partenaires industriels et financiers solides que nous pourrons construire le Cloud souverain de demain. Convaincue de la nécessité de faire face à cet enjeu crucial pour accélérer la transformation numérique des territoires, la Banque des Territoires a souhaité prendre part à ce projet ambitieux qui concilie souveraineté et confiance ».