Malgré un marché du cloud en pleine expansion en Europe, les acteurs européens peinent à s’imposer face aux géants américains.
La souveraineté numérique si chère à l’Union européenne a du souci à se faire. Des données de Synergy Research Group mettent en exergue que, si le marché européen du cloud est cinq fois plus important qu’il y cinq ans, avec 10,4 milliards d’euros, les parts de marché des acteurs du vieux continent elles, sont en baisses.
72% des parts de marché
« Au cours de la même période, les fournisseurs de services européens ont augmenté leurs revenus du cloud de 167 %, mais leur part de marché est passée de 27 % à 13 %, leur taux de croissance étant bien inférieur à la croissance globale du marché du cloud. », note Synergy Research Group. Et sans surprise, « les principaux bénéficiaires » de la croissance du marché cloud sont Amazon (AWS), Microsoft et Google. Ces trois fournisseurs de cloud représentent à eux seuls 72% du marché européen.
A titre de comparaison, « les fournisseurs de cloud européens, SAP et Deutsche Telekom sont les leaders », avec chacun 2 % du marché européen. Suivent OVHcloud, Telecom Italia et Orange.
Des acteurs européens pas assez matures
Très critique, John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group explique cet écart du fait que : « le marché du cloud est un jeu d'échelle où les futurs dirigeants doivent placer d'énormes paris financiers, doivent avoir une vision à long terme des investissements et de la rentabilité, doivent maintenir une détermination ciblée pour réussir et doivent constamment atteindre l'excellence opérationnelle. Aucune entreprise européenne ne s'est approchée de cet ensemble de critères et le résultat est un marché où les six leaders sont tous des entreprises américaines ».