AWS, Microsoft et Google génèrent à eux seuls, 81 % des revenus des services cloud sur le marché britannique.
Le régulateur des communications du Royaume-Uni (Ofcom) lance une étude de marché sur la domination de Google, Amazon et Microsoft dans l'industrie britannique des services cloud. L’enquête doit sonder la position des hypersaclers sur le marché des infrastructures cloud public. Un marché évalué à 15 milliards de livres sterling (£), et dont les trois géants représentent 81% des revenus.
En raison de la croissance rapide du secteur des services d'infrastructure de cloud public, l'Ofcom a déclaré qu'il était crucial d'identifier rapidement les problèmes de concurrence potentiels. « Nous examinerons la force de la concurrence dans les services cloud en général et la position des trois hyperscalers sur le marché. Nous examinerons également toutes les caractéristiques du marché qui pourraient limiter l'innovation et la croissance dans ce secteur en rendant difficile pour d'autres entreprises d'entrer sur le marché et d'accroître leur part de marché. », développe l’autorité dans un communiqué.
Un rapport d’ici un an
Pour mener ses travaux à bien, l’Ofcom prévoit de solliciter l’opinion des acteurs du marché britannique du cloud. Elle organisera également des consultations sur ses conclusions provisoires. Un rapport final devrait être publié d’ici 12 mois. Si des problèmes de concurrence, des prix trop élevés pour les consommateurs, de mauvaise qualité de service ou une innovation réduite venaient à être identifiés dans le secteur, des mesures seront prises prévient l’Ofcom. L’autorité se réserve le droit d’émettre des recommandations au gouvernement afin de faire modifier la réglementation, et de faire un renvoi d’enquête auprès de l’Autorité de la Concurrence et des marchés (AMC). Autorité avec laquelle l’Ofcom a étroitement collaboré pour la planification de l’étude de marché.