Selon une étude Vanson Bourne pour le compte de Scality une très large majorité des entreprises dans les principales économies du monde ont mis en place des politiques de souveraineté autour de leurs données.
Selon ce rapport 98 % décideurs informatiques en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, et aux États-Unis ont mis en place des politiques de souveraineté des données. 49 % des décideurs informatiques utilisent des prestataires de type cloud hybride ou cloud régional plutôt que le cloud public. 80 % des entreprises ou organisme des quatre pays interrogés ont déjà mis en place une réglementation ou une politique de souveraineté afin de conserver leurs données dans des lieux spécifiques, et 18 % comptent le faire. Le rapport révèle des différences plutôt minimes entre la France (où 81 % des répondants ont déjà mis une politique en place), l'Allemagne (79 %), le Royaume-Uni (82 %), et les États-Unis (78 %). Seuls 2 % des répondants au niveau mondial ont déclaré ne pas avoir de politiques de souveraineté des données en place ni d'intention de le faire.
Plus spécifiquement, les chiffres concernant la France sont :
81 % des répondants français ont déjà adopté une politique de souveraineté des données, tandis que 18 % comptent le faire
Ce chiffre atteint 89% dans le secteur des affaires et des services financiers, du commerce de détail, de la distribution et du transport. Etonnamment, ce chiffre atteint 67% pour les répondants du secteur informatique, de la technologie et des télécoms
Pour mettre en place leurs politiques de souveraineté des données, 52 % des répondants français utilisent (ou comptent utiliser) un service de cloud public, 33 % un cloud hybride, 8 % un fournisseur régional, et 7 % un centre de données sur site. A noter, comparativement aux autres pays, la France est plus susceptible d'opter pour le cloud public (à 52 % contre une moyenne mondiale de 40 %). Cela est sans doute lié à la présence de grands acteurs tels que Orange, extrêmement présent dans le pays.