Les fortes chaleurs font planter Google et Oracle

En Grande-Bretagne, les températures pour le moins inhabituelles ont des conséquences sur le bon fonctionnement des datacenters. Dans ceux d’Oracle et de Google, les systèmes de refroidissement sont tombés en panne, provoquant d’importantes perturbations des services des deux géants.

 

Hier, la température a dépassé les 40°, en France mais aussi en Grande-Bretagne, qui n’a pas l’habitude de ces chaleurs. Bilan : les tarmacs fondent, les trains ne roulent plus, la bière tiédit et les datacenters tombent en panne. Chez Google Cloud comme chez Oracle, des perturbations ont été enregistrées suite à cette vague de chaleur.

En cause, des systèmes de refroidissement qui n’ont pas supporté la charge. Ainsi, Google écrivait hier : « il y a eu une panne liée au refroidissement dans l'un de nos bâtiments qui héberge la zone europe-west2-a pour la région europe-west2. Cela a provoqué une défaillance partielle de la capacité dans cette zone, entraînant des arrêts de machines virtuelles et une perte de machines pour un petit groupe de nos clients ».

Les datacenters ont eu chaud

Même problème du côté d'Oracle, chez qui, « en raison de températures inhabituelles dans la région, un sous-ensemble de l'infrastructure de refroidissement du centre de données UK South a rencontré un problème. Cela a conduit à la mise hors tension d'un sous-ensemble de notre infrastructure de service ».

Si les problèmes ont, dans les deux cas, été rapidement résolus, certains de s’interroger sur la capacité des datacenters, et plus largement des infrastructures informatiques, à supporter des étés toujours plus caniculaires.