Le but de ce partenariat est d’élaborer une feuille de route pour le secteur des télécommunications afin de mettre le cloud au service des mobiles et terminaux connectés en périphérie du réseau de Deutsche Telekom.
Deutsche Telekom et Google Cloud mèneront conjointement plusieurs projets pilotes concernant les services réseau, comme les réseaux 5G indépendants en Autriche et les fonctions de passerelle à distance, en s'appuyant sur les technologies Google Cloud et notamment Google Distributed Cloud Edge. Ce produit, entièrement géré, rapproche l'infrastructure et les services de Google Cloud du lieu où les données sont générées et consommées.
Par les outils d'analyse de données de Google Cloud, Deutsche Telekom va acquérir une compréhension encore plus approfondie de ses réseaux. Cela permettra à l'opérateur de réaliser une planification précise, d'optimiser ses opérations et d'améliorer sa gestion de l'expérience client. Dans un premier temps, Deutsche Telekom développera plusieurs cas d'utilisation relatifs à la détection des anomalies, à l'évaluation de la performance réseau et aux données de traçage. Le tout, en conjuguant dans un premier temps des opérations liées aux données, des workflows automatisés et les solutions ouvertes de Google Cloud reposant sur la technologie Kubernetes.
Deutsche Telekom va tester les solutions d'analyse de données, d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique de Google Cloud dans le cadre d'un POC conjoint afin d'améliorer les informations exploitables, de mieux comprendre les besoins des clients et d'optimiser les offres.