Le géant américain du cloud va enfin ouvrir une région multisite en France. Elle compte Orange, Carrefour ou encore Sopra Steria parmi ses clients. Cette annonce était attendue de longue date.
Nous ne pourrons bientôt plus embêter Bastien Legras, le CTO de Google Cloud en France, avec cette sempiternelle question : « c’est pour quand, la région Google Cloud France ? ». Ce à quoi la presse française se voyait invariablement répondre que l’ouverture d’une région France était dans les plans de la direction, sans jamais livrer de calendrier. Désormais, GCP peut annoncer début 2022.
Rien n’a été officialisé pour le moment mais, dans un mail envoyé à ses clients français, le géant américain annonce la constitution d’une équipe chargée de la facturation des utilisateurs d’une prochaine région France. Il ne précise pas la localisation de ses datacentres, ni les hébergeurs retenus, mais il s’agira d’une région multizone.
Mieux vaut tard que jamais
Prévue donc pour le début de l’année prochaine, elle rejoindra en Europe les autres régions Google Cloud, installées en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Finlande, au Royaume-Uni et en Suisse. Pas trop tôt, s’exclameront certains fins observateurs du cloud en France, sachant que AWS y a ouvert une région en 2017, suivie par Microsoft l’année suivante.
Notons enfin que Google prévoit également d’ouvrir des régions à Madrid, Turin et Milan.