Redmond se renforce dans le cœur de réseau en s’emparant des technologies et des équipes Network Cloud d’AT&T. L’opérateur va désormais faire tourner le cœur de son réseau 5G sur Azure, gagnant en flexibilité et surtout en coûts.
Plus qu’une vulgaire acquisition, c’est bien un partenariat stratégique que Microsoft et AT&T ont signé la semaine dernière. D’un côté, Redmond met la main sur la branche Network Cloud de l’opérateur. Avec la 5G, les usages du SDN (Software-Defined Network) explosent tandis que les services réseaux virtualisés ou conteneurisés gagnent en popularité.
Microsoft s’empare donc de la propriété intellectuelle d’AT&T et offre à son équipe d’ingénierie Network Cloud de rejoindre ses rangs, afin de renforcer son offre Azure for Operators, en complément des acquisitions par Redmond l’an passé de Affirmed Networks et Metaswitch Networks. Surtout, il acquiert la technologie de plateforme Network Cloud d'AT&T, sur laquelle fonctionne le cœur de réseau 5G de l’opérateur depuis 2018. S’y ajoute enfin le logiciel de gestion du cycle de vie produit qu’AT&T utilise pour déployer des services réseaux sur le cloud.
AT&T sur Azure
« Avec Azure, les opérateurs peuvent fournir un modèle de service plus flexible et évolutif, réduire les coûts d'infrastructure et utiliser l'IA pour automatiser les opérations et différencier les offres client », souligne Jason Zander, vice-président exécutif d'Azure. « Grâce à notre collaboration avec AT&T, Microsoft étendra son portefeuille de télécommunications pour soutenir les opérateurs avec un cloud de classe opérateur ».
AT&T, pour sa part, continuera d'exploiter son réseau et conservera ses relations clients, mais déplacera son cœur de réseau 5G sur Azure, de sorte à accroitre sa flexibilité et de réduire ses coûts d’infrastructure et de développement. Microsoft migrera le cloud réseau existant d'AT&T sur Azure au cours des trois prochaines années. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués.