La campagne du navigateur Vivaldi contre la technologie de Google.
WordPress a annoncé hier son intention de bloquer la nouvelle technologie FLoC de Google dans ses prochaines versions.
FLoC (Federated Learning of Cohorts) est une technologie proposée par Google qui vise à remplacer les cookies tiers que les navigateurs bloquent de plus en plus. Elle consiste à confier au navigateur le soin de placer anonymement les informations facilitant le ciblage dans des "buckets" à partir de la manière dont ils naviguent sur Internet et selon les requêtes qu'ils effectuent.
Les cookies soulevaient des débats autour du respect de la vie privée et WordPress considère que FLoC ne fait que déplacer ce risque avec une autre technologie. WordPress a donc décidé de traiter les FLoC comme une menace de sécurité et va les bloquer dans ses prochaines versions.
De plus WordPress considère que les administrateurs qui voudraient s'affranchir de cette mesure ont le savoir-faire pour éviter ce blocage. De plus un panneau de contrôle permettra de fixer dans quelle mesure les FLoC pourront être utilisés. Le blocage devrait être effectif dans la version 5.8 prévue pour juillet prochain. Pour rappel, WordPress est le moteur de près de 41 % de sites présents sur le Web.