L'énergéticien français s'est doté d'un centre d'excellence sur les environnements SAP pour répondre à ses besoins internes.
il y a plus d'un an, Engie a pris la décision d'internaliser plus de ressources SAP en son sein, une solution stratégique pour son activité. SAP est à la base de la plupart des activités des lignes de business de l'entreprise sans compter les autres outils dans la nébuleuse de l'éditeur allemand comme Ariba ou Concur. Antoine Garnier en charge du centre d'excellence SAP indique que " c'était un besoin fort à l'intérieur du groupe et le centre ne vise pas seulement à un intérêt financier mais aussi à retrouver une certaine indépendance vis-à-vis des prestataires même si nous continuons à travailler avec eux. Nous souhaitons surtout apporter une véritable valeur aux différentes entités du groupe". Il précise que "le centre a été initié avec SAP ce qui a contribué à crédibiliser le centre auprès des entités du groupe". Le centre regroupe une cinquantaine de personnes et devrait rapidement atteindre une dizaine de personnes en plus d'ici à la fin de l'année. Les experts de ce centre sont formés et certifiés sur les technologies de l'éditeur allemand.
Projet Vesta
Aujourd'hui Engie doit gérer de multiples instances de SAP dans de nombreuses entités du groupe dans le monde entier. L'idée du projet Vesta est de parvenir à une certaine unification autour d'un coeur (core model) SAP S4 HANA et de supprimer quelques applications redondantes. La première étape a été de passer sur des instances Cloud (AWS et Azure) puis d'implanter ensuite ce core model sur les différentes entités du groupe. Le périmètre du modèle concerne les ventes, les achats et la finance. Le déploiement est déjà effectué sur certaines unités d'affaires. D'ailleurs le modèle évolue par des itérations sur ce coeur déjà construit pour répondre au mieux aux besoins des différentes entités.
Le centre peut ainsi assurer la cohérence des différents projets autour de SAP dans le groupe et intervient sur ceux-ci. Le centre fonctionne en refacturation interne mais s'interdit de réaliser des marges bénéficiaires sur ces interventions. "Nous proposons un taux journalier sans marge en fonction des compétences requises. Le but est d'être à zéro à la fin de l'année" précise Antoine Garnier. Ces interventions se font en complément des prestataires et ne vise pas à les supplanter même si les prestations du centre sont évidemment moins chères. Le déploiement suit une feuille de route à moyen et long terme pour l'ensemble du groupe. "Certaines entités ne rejoindront pas ce modèle mais le centre est là pour faire respecter certaines règles d'or sur la plate-forme SAP " ajoute Antoine Garnier.