L’entreprise a annoncé fermer ses deux studios de jeux vidéo mais entend maintenir sa plateforme pour continuer à accueillir les titres d’autres développeurs.
Google va fermer les studios de Stadia Games and Entertainment (SG&E), une entreprise membre de son projet Stadia avec pour ambition de développer ses propres jeux vidéo, a annoncé le vice-président de Google Stadia Phil Harrison, dans un communiqué de presse le 1er février, quelques jours après les révélations du journal Kotaku.
La décision concerne deux studios, à Montréal et Los Angeles. Stadia n’aura pas eu le temps de produire un seul jeu. Sa plateforme continuera à proposer des jeux en cloud gaming d’autres développeurs.
« Créer des jeux vidéo de qualité à partir de rien prend plusieurs années et nécessite un investissement significatif. Et les coûts augmentent de manière exponentielle », a justifié Phil Harrison.
150 développeurs concernés
Ce changement pourrait impacter 150 développeurs selon les informations de Kotaku même si Google a indiqué que la plupart des développeurs seront affectés à d’autres tâches dans le groupe. Jade Raymond, légendaire développeur et productrice de la série Assassin’s Creed, a quitté l’entreprise, a précisé Phil Harrison.
Lancé en novembre 2019, Stadia propose de jouer en stream sur n’importe quel écran avec la qualité des jeux consoles, de quoi le qualifier de « Netflix du jeu vidéo » par la communauté. En France, il proposait depuis le 19 novembre 2019 un catalogue d’une trentaine de jeux pour 9,99 euros par mois.