Salesforce fait partie de ces entreprises qui n'ont pas connu la crise, mais qui ont à cœur de souligner que, conscientes de leur privilège, elles comptent aider les autres. Notamment, dans le cas du géant américain, à s'adapter aux nouveaux modes de travail. Multicloud avec Hyperforce, automatisation avec Einstein Automation et planification RH étaient donc au menu de ce Dreamforce virtuel.
Lors de sa conférence Dreamforce, qui s’est virtuellement ouverte hier, Salesforce n’a guère abordé le rachat de Slack : tant que l’opération n’est pas bouclée, soit au deuxième trimestre 2021, il sera difficile d’en savoir plus sur les projets du géant du CRM pour l’outil collaboratif. Ce qui n’a pas empêché la keynote d’ouverture d’être riche en annonces, notamment de nouveaux produits.
A commencer par de l’automatisation de workflow avec Einstein Automate. Cet outil s’appuie sur plusieurs services de Salesforce, notamment MuleSoft Composer et Flow Orchestrator pour permettre aux utilisateurs d’automatiser des tâches répétitives, ce que faisait auparavant Salesforce Flow, mais Einstein Automate se veut l’étape supérieure, basculant dans le Robotic Process Automation.
La deuxième nouveauté, c’est Hyperforce. Qui s’avère moins une nouvelle solution qu’une refonte complète de l’architecture sous-jacente à Salesforce Customer Cloud. “Aujourd’hui on est dans une accélération du volume et des usages de données. Tout cela nous a poussé à repenser nos infrastructures : l’enjeu c’est de donner à nos clients une capacité à monter en charge encore plus vite” explique-t-on ce soir chez Salesforce ce soir lors d’un point presse.
En d’autres termes, Hyperforce va permettre aux utilisateurs de Salesforce de sélectionner le cloud sur lequel ils entendent utiliser les solutions du géant du CRM et exploiter leurs données, sachant que Salesforce mentionne AWS, Google Cloud, Azure et Alibaba Cloud, et précise qu’il sera même possible de choisir la région. Salesforce se lance ainsi à corps perdu dans le multicloud.
Répondre aux nouveaux enjeux des entreprises
Enfin vient un outil RH, Service Cloud Workforce Engagement, permettant de planifier le travail des équipes selon les compétences de chacun. Salesforce résume ses annonces en évoquant le contexte pandémique actuel : “aujourd’hui de plus en plus de collaborateurs travaillent à distance et les processus sont de plus en plus complexes. Nous annonçons ces nouveaux produits pour accompagner ces nouveaux modes de travail”.
Denis Terrien, le nouveau responsable de la zone Europe du Sud depuis mai, revient lors de cette conférence de presse sur la croissance de Salesforce, notamment en Europe où elle est la plus forte (26%). Il rappelle que le géant américain s’est engagé récemment derrière le projet Gaia-X, “un projet pour défendre et créer une initiative de cloud européen très sécurisé” et indique que Salesforce prépare un ambitieux plan de recrutement pour l’an prochain en France, à hauteur de 20% de son effectif actuel.