Gaia-X se concrétise

Jusqu’à présent, GaiaX n’était qu'un projet. Elle est désormais une association de droit belge. Ses 22 membres fondateurs sont en effet réunis aujourd’hui à Bruxelles pour signer les documents constitutifs de cette association internationale sans but lucratif, qui permettra d’accueillir de nouveaux membres et, peut-être, de dépasser un cadre actuellement très franco-allemand.  Depuis le lancement de Gaia-X en juin, on entend fréquemment des critiques acerbes signalant que pour l’heure, le projet n’aboutit sur rien de concret. Du moins au sens juridique du terme, et jusqu’à aujourd’hui. Car c’est en effet ce mardi que le projet européen se dote d’une structure juridique.  Les 22 membres fondateurs se sont en effet réunis à Bruxelles pour y signer les documents constitutifs de l’AISBL (Association internationale sans but lucratif) de droit belge. Ce statut doit permettre une certaine flexibilité organisationnelle et surtout de pouvoir accueillir massivement de nouveaux membres. Mais aussi des levées de fonds.  “En tant que membre fondateur du projet GAIA-X, Scaleway est fier de collaborer avec les acteurs clé du cloud européen sur cette initiative qui a pour but d’ouvrir la voie à une infrastructure européenne commune souveraine pour les données" se réjouit Yann Lechelle, CEO de Scaleway. 
Dans l’immédiat, on trouve dans l’association 3DS Outscale, Amadeus, Atos, Beckhoff Automation, BMW, Bosch, CISPE, DE-CIX, Deutsche Telekom, Docaposte, EDF, Fraunhofer Gesellschaft, German Edge Cloud, IMT, IDSA, Orange, OVH, PlusServer, Safran, SAP, Scaleway et Siemens. On pourra signaler que l’association semble, pour l’instant, très franco-allemande. 

Grand barnum le 20 novembre

Pour David Chassan, le directeur de la Stratégie de 3DS Outscale, “dès à présent, toutes les entreprises privées, les startups, les instituts de recherche et institutions publiques qui partagent une culture de la confiance, d'échange des connaissances et de transparence, peuvent rejoindre GAIA-X. C'est un nouveau modèle, qui rassemble un écosystème très large afin d'avoir un fort impact social, économique et environnemental par l'innovation”.  Le travail sur le concret va désormais pouvoir débuter, quand bien même OVH et T-System ont hier annoncé un projet commun de création d’un cloud public européen. L’association entend s’installer progressivement à Bruxelles et mettre en place de nouvelles structures organisationnelles de sorte à faciliter le partage d’informations entre ses membres. Les détails seront probablement dévoilés à l’occasion d’une réunion au sommet de l’association qui se tiendra le 20 novembre.  "L'objectif de GAIA-X est d'introduire transparence et interopérabilité des services cloud en Europe. Cette approche européenne souveraine des données est essentielle à l'heure où de plus en plus d'applications et données critiques sont détenues par les GAFAM et où les BATX révèlent leur stratégies d'expansion" souligne Anne-Sophie Taillandier, directrice de Teralab, la plateforme Big Data de l’Institut Mines-Télécom.