L’agence américaine de contrôle des pratiques anticoncurrentielles cherche à déterminer si Microsoft n’a pas tenté de déguiser l’acquisition d’Inflection AI pour échapper aux contrôles réglementaires.
Le gendarme américain de la concurrence a une nouvelle fois Microsoft dans le collimateur. Le Wall Street Journal a révélé que la FTC avait ouvert une enquête sur l’accord entre la firme de Redmond et la startup Inflection AI.
Microsoft avait versé 650 millions de dollars à l’entreprise et annoncé en mars avoir embauché les cofondateurs d’Inflection AI ainsi que certains employés pour diriger son programme Copilot. La startup a quant à elle indiqué que son modèle d’IA serait hébergé sur le cloud de Microsoft, Azure. La firme avait assuré qu’il s’agissait là d’un accord de licence, et non pas d’une acquisition.
Un accord qui risque la suspension
L’enquête de la FTC doit déterminer si l’investissement dans Inflection AI n’était pas une acquisition déguisée qui aurait permis à Microsoft d’échapper aux contrôles antitrust, obligatoires pour toute acquisition supérieure à 119 M$. Si l’enquête venait à estimer que l’accord entrave les règles de la concurrence, alors la FTC et le ministère de la Justice américain pourraient intenter ensuite une action en justice pour bloquer la fusion ou l’investissement. Le COO d’Inflection AI, Ted Shelton, assure de son côté qu’Inflection AI continue de fonctionner de manière indépendante.
Microsoft, de son côté, pourrait se voir infliger de lourdes amendes et voir l’acquisition suspendue si l’enquête venait à conclure que l’accord a permis à Microsoft de prendre le contrôle de la startup en évitant les contrôles.