Dans l’affaire qui oppose Apple aux acteurs du streaming musical, la Commission Européenne aurait statué en faveur de ces derniers et s'apprêterait à infliger une amende de 500 millions d’euros au géant américain.
Apple est encore dans le collimateur de l’Union Européenne. D’après nos confrères du Financial Times qui citent 5 personnes proches du dossier, la Commission Européenne s'apprêterait à infliger à la firme de Cupertino une amende de 500 millions d’euros pour des pratiques jugées anticoncurrentielles autour des iPhone et de sa solutions Apple Music. La firme aurait en effet tout mis en œuvre pour favoriser son service sur sa plateforme, au détriment d’autres acteurs, et notamment Spotify.
Les investigations de la Commission avait ainsi débuté en 2019, quand le service de streaming musical suédois avait déposé une plainte antitrust affirmant qu'Apple appliquait de manière inégale les politiques de l'App Store de manière à évincer ses rivaux. Spotify affirmait à l’époque qu'Apple discriminait injustement les autres services musicaux en prélevant une part de 30 % sur les achats effectués dans l'App Store, chose que la firme n’a jamais imposée à d’autres sociétés telles que Uber.
Spotify pointé également du doigt la politique d’Apple à l’encontre de son système de paiement in-app qui inflige aux développeurs ne souhaitant pas l’utiliser une série de restrictions supplémentaires. Ils ne peuvent pas promouvoir des offres payantes telles que des abonnements à l'intérieur de leurs applications ou afficher des boutons ou des liens menant à des pages de produits externes, même si ces pages n'ont qu'un caractère informatif.
D’après le FT, ces allégations ont donc fait mouche. En plus de l'amende infligée, la Commission pourrait également statuer que les actions d'Apple sont illégales et vont à l'encontre des règles de l'Union européenne. En outre, Apple serait accusée d'abuser de sa position de force et d'imposer des pratiques commerciales anticoncurrentielles à ses rivaux.