Nvidia a fait l’objet d’une perquisition dans le cadre d’une enquête sur le secteur du cloud computing. Le principal fournisseur de cartes graphiques destinées à l’intelligence artificielle est suspecté de pratiques anticoncurrentielles.
Nvidia a reçu une visite surprise des autorités. « Les services d'instruction de l'Autorité de la concurrence ont procédé hier, après autorisation d'un juge des libertés et de la détention, à une opération de visite et saisie inopinée auprès d’une entreprise suspectée d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des cartes graphiques. », a déclaré l’Autorité à la concurrence dans son communiqué, sans préciser que l’entreprise en question était Nvidia. « L'Autorité de la concurrence ne fera aucun autre commentaire ni sur l'identité de l’entreprise visitée ni sur les pratiques visées. »
90% de parts de marché
Peu de temps après, le magazine Challenges a révélé qu’il s’agissait du constructeur américain de cartes graphiques devenu le principal fournisseur de puces d’intelligence artificielle au monde. L’Autorité n’a pas non plus précisé sur quelle pratique elle enquêtait concernant Nvidia. Son enquête porte néanmoins plus globalement sur les sociétés de cloud computing et vise à déterminer si les plus gros fournisseurs n’utilisent par leur accès privilégiés à une importante puissance de calcul pour entraver le développement de plus petits concurrents.
Et Nvidia dans tout ça ? Avec l’avènement des systèmes d’IA générative, la demande de puces du fabricant a explosé, le propulsant comme leader incontesté avec 90% des parts de marché dans le domaine des puces d’IA selon l’entreprise financière Citi. Ce qui a eu pour effet de placer les fournisseurs de Cloud dans une situation de dépendance vis-à-vis de Nvidia.
Et le monopole de Nvidia a de beaux jours devant lui, puisque rien que la semaine dernière, le groupe Iliad a annoncé la construction d’un data center en Île-de-France, équipé de systèmes NVIDIA DGX H100. OVHcloud a également indiqué qu’elle proposerait à ses clients une offre basée sur le GPU NVIDIA H100.