Microsoft propose de céder ses droits sur le streaming des jeux Activision à Ubisoft pour tenter de faire accepter le rachat au Royaume-Uni.
Les choses avancent un peu pour Microsoft outre-manche, dans le cadre du rachat d’Activison Blizzard (Call of Duty, Warcraft, Diablo, Overwatch) pour 69 milliards de dollars. L’autorité britannique à la concurrence, (la Competition and Markets Authority, CMA) avait bloqué l’opération, le 26 avril dernier, craignant un abus de position dominante. Cependant, les négociations ont reprise avec la CMA après que Bruxelles a donné son feu vert pour le rachat et qu’une Cour fédérale aux Etats-Unis a bloqué la tentative de l'autorité antitrust (FTC) de faire capoter l'opération.
Des droits exclusifs cédés à Ubisoft
Pour tenter d’apaiser les craintes du régulateur britannique et d’enfin boucler le rachat, Microsoft a adopté une nouvelle stratégie. La firme prévoit de revendre ses droits de streaming au français Ubisoft (Assassin's Creed et Prince of Persia) pour les jeux PC et consoles d’Activision Blizzard dans le monde entier et dans le respect des conditions de l’accord passé avec l’Union européenne. La CMA craignait en effet que Microsoft ne devienne surdominant sur ce marché en devenir. Sont concernées tout le catalogue de l’éditeur, ainsi que l’ensemble des jeux-vidéos à paraître ces 15 prochaines années.
La CMA doit décider avant le 18 octobre
Microsoft n’aura ainsi pas l’exclusivité des jeux Activision Blizzard sur Xbox Cloud Gaming. Ubisoft pourra également sortir les jeux sur d'autres services de cloud gaming, comme Ubisoft +. « Ubisoft+ pourra aller plus loin élargir sa bibliothèque croissante de titres permettant aux joueurs de jouer sur plusieurs plateformes, notamment PC, consoles Xbox et Amazon Luna, avec un seul abonnement à Ubisoft+ Multi Access, et sur la plateforme PlayStation avec Ubisoft+ Classics. », a précisé l’éditeur tricolore dans un communiqué.
Bien sûr, la CMA doit encore analyser les nouvelles modalités de l’accord avant de prendre sa décision d’ici le 18 octobre, la nouvelle date que ce sont fixés Microsoft et Activision pour acter leur union. « Ce n’est pas un feu vert. Nous évaluerons soigneusement et objectivement les détails de l’opération restructurée et son impact sur la concurrence », a prévenu Sarah Cardell, directrice générale de la CMA, citée dans un communiqué.