Le régulateur antitrust sud-coréen (KFTC) a condamné la maison mère de Google, Alphabet, à payer une amende de 32 millions de dollars (M$) pour avoir bloqué la sortie de jeux vidéo mobiles sur une plateforme concurrente de son Play Store.
Et un abus de position dominante de plus. L’organisme de surveillance antitrust coréen (KFTC) a infligé à Google une amende de 32 M$ pour avoir empêché des développeurs de publier leurs jeux vidéo mobiles sur One Store, une plateforme coréenne concurrente du PlayStore.
Selon les conclusions du régulateur, sur une période allant de juin 2016 à avril 2018, le géant de Mountain View a exigé des sociétés coréennes qu’elles publient leurs jeux en exclusivité sur le Play Store. Dans le cas contraire, la firme menaçait lesdites sociétés de ne pas publier leurs produits sur son magasin d’applications. Un argument plutôt convaincant qui a permis au déjà ultradominant Google de passer de 80-85% à 90-95% de part de marché sur les applications mobiles Android. Ce qui a occasionné au passage une perte de part de marché entre 5 et 10% pour la plateforme One Store.
Un précédent en 2021
Contacté par TechCrunch, un porte-parole de Google a assuré que l’entreprise avait coopéré « avec diligence au processus d'enquête et de délibération de la KFTC au cours des cinq dernières années et pensons qu'il n'y a pas eu de violation de la loi ». Et d’ajouter que « Google a fait des investissements substantiels dans le succès des développeurs ». La firme va examiner plus en profondeur les conclusions du régulateur, avant de décider si elle fera appel ou non de la décision.
En septembre 2021 déjà, l'organe de régulation avait infligé une amende de 177 M$ à Alphabet pour abus de position dominante. L'entreprise américaine était accusée d'avoir empêché des entreprises d'utiliser des versions modifiées d'Android et des systèmes d'exploitation de concurrents par la signature d'un accord anti-fragmentation.