Commission européenne et autorité de la concurrence française en juin 2021, voici que celle de la Corée du Sud vient aussi de condamner Google sur les mêmes motifs.
La Korea Fair Trade Commission (KFTC), organe de régulation de la compétition de Corée du Sud, vient d'infliger une amende de 207 milliards de won - l'équivalent de 177 millions d'euros - à Alphabet, la société-parente de Google, pour "abus de position dominante", a rapporté l'agence de presse coréenne Yonhap.
L'entreprise américaine est accusée d'avoir empêché des entreprises comme Samsung d'utiliser des versions modifiées d'Android ou des systèmes d'exploitation de concurrents par la signature d'un accord d'anti-fragmentation, a rapporté la presse coréenne, citée par CNBC.
Deuxième revers en quelques mois
La KFTC a conclu que cette pratique portait danger à l'innovation et la libre compétition et requiert que de tels accords soient stoppés. Un porte-parole de Google interrogé par CNBC a soulevé que ces accords avaient permis des innovations pour les hardwares et softwares et qu'en sanctionnant Google, la commission les ignorait.
C'est le deuxième revers pour Google en Corée du Sud en quelques mois. En août dernier, le pays avait passé une loi autorisant les développeurs d'applications à se tourner vers d'autres plateformes pour contourner les commissions imposées par les géants de la Tech comme Google ou Apple.
C'est d'ailleurs le coeur de la bataille qui a opposé Epic Games et Apple aux Etats-Unis pendant quelques mois et dont le procès s'est clos il y a quelques jours.