Le Groupe Iliad (Free) et la société de capital-investissement InfraVia ont annoncé vouloir développer une plateforme de datacenters hyperscale en Europe et jouer des coudes avec les États-Unis.
C’est une négociation exclusive qui s’est engagée et qui doit mener à la cession de 50 % du capital de l’opérateur OpCore à InfraVia, filiale de la maison mère de Free. OpCore construit et exploite des datacenters et est implanté à Paris, Marseille, Lyon et en Pologne.
Via cette opération, Iliad et InfraVia disent vouloir mettre sur pied une plateforme de datacenters hyperscale « de référence » et contribuer au développement d’un écosystème « souverain » en Europe, où le marché des datacenters affiche « une croissance annuelle estimée à plus de 20 % » dans un contexte d’explosion des usages liés à l’intelligence artificielle et au cloud.
« L’ambition du Groupe Iliad est à la taille de l’Europe. Nous allons investir avec notre partenaire InfraVia 2,5 milliards d’euros dans notre plateforme de datacenters OpCore pour devenir la première plateforme indépendante européenne », a déclaré Thomas Reynaud, directeur général du Groupe Iliad, cité dans un communiqué.
Scaleway, client privilégié d’OpCore
Via cet accord, OpCore pourra bénéficier de plus de 130 MW de capacité, notamment grâce à un datacenter de 100 MW implanté en région parisienne et dont la construction a déjà démarré. D’autres projets de plusieurs centaines de mégawatts doivent voir le jour en Europe.
OpCore poursuivra en outre le déploiement à grande échelle de ses solutions de refroidissement liquide pour le refroidissement des infrastructures. Une technologie innovante qui fait office de solution d’avenir pour les infrastructures à forte intensité de traitement, telles que celles liées à l’intelligence artificielle.
Derrière cette opération, les deux partenaires entendent aussi doper le développement de Scaleway, la filiale cloud du Groupe Iliad, qui conservera son statut de client privilégié d’OpCore. Les deux partenaires espèrent boucler l’opération au premier semestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires.