Filigran entend développer de nouveau cas d’usage tournés vers l’IA et soutenir sa croissance aux Etats-Unis et dans la zone Pacifique.
L’entreprise française de cybersécurité Filigran vient de clôturer un tour de table de Série B, levant 35 millions de dollars seulement quelques mois après sa Série A de 16 millions de dollars. Ce financement, dirigé par Insight Partners avec le soutien d'Accel et de Moonfire, vise à renforcer l’innovation en intelligence artificielle et à soutenir la croissance de l’entreprise aux États-Unis et dans la région Pacifique.
Gestion proactive de la menace et solutions intégrées
Fondée en 2022 par Samuel Hassine et Julien Richard, Filigran s'est spécialisée dans la gestion proactive de la menace, permettant aux entreprises de détecter et d'anticiper les cyberattaques le plus rapidement possible. Filigran développe des solutions open-source telles qu’OpenCTI et OpenBAS, intégrées dans sa suite Extended Threat Management (XTM), qui offre une vue unifiée des risques de cybersécurité. Parmi ses clients figurent des géants comme Airbus, Marriott, Thales, Hermès, Rivian et Bouygues Telecom, ainsi que des organismes publics tels que la Commission européenne, le FBI et le Cyber Command de New York.
De nouveaux cas d’usage orientés vers l’IA
Depuis la Série A, l’équipe de Filigran a renforcé ses capacités, notamment en lançant une équipe dédiée aux États-Unis, en formant une équipe de data science, et en lançant OpenBAS en avril. "Nous n'avions pas anticipé cette Série B si rapidement, mais Insight Partners, après une analyse approfondie du marché, a exprimé une forte conviction quant au potentiel de Filigran," confie Samuel Hassine, cofondateur et CEO.
Les fonds levés seront principalement utilisés pour le développement de nouveaux cas d’usage basés sur l’IA et pour soutenir l’expansion de l’entreprise sur de nouveaux marchés. Filigran prévoit notamment de déployer des technologies de traitement du langage naturel pour analyser des documents PDF et extraire des données structurées exploitables. Un autre projet vise à permettre des requêtes en langage naturel sur les attaques récentes, facilitant ainsi les corrélations et l’analyse des menaces pour les utilisateurs.
Expansion dans la région Pacifique
Depuis juillet, Filigran a établi une présence aux États-Unis avec une équipe de dix collaborateurs en support, vente, et avant-vente couvrant tout le territoire. En Australie, où l'entreprise a également ouvert une filiale, Filigran prévoit d’étendre son équipe pour adresser les marchés de Singapour et du Japon. Dans les 18 mois à venir, l’entreprise vise à recruter 70 nouveaux collaborateurs, pour atteindre un effectif total de 150 personnes et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.
Grâce à ce nouveau tour de financement, Filigran compte solidifier ses positions en Amérique et dans la région Pacifique, tout en continuant à innover dans le domaine de la cybersécurité avec l’intégration de l’intelligence artificielle et de nouvelles applications de gestion des menaces.