L’entreprise d’Armonk a annoncé officiellement hier la fermeture de tous centres de développement et de recherche en Chine.
C’est par un bref meeting que les employés des centres ont été prévenus de la fermeture de tous les centres de développement et de recherche en Chine. Les opérations vont être transférées dans un autre pays. La destination n’a pas été précisée. Plus de 1000 emplois sont concernés. Cette mesure inclut les centres de Pékin , Dalian, Shanghai… Les employés de ces centres n’ont pas eu accès aux serveurs durant le weekend précédent l’annonce officielle.
L’annonce ajoute encore un nouveau motif de tension après les dernières mesures prises vis-à-vis de la Chine par les USA et ne fait qu’entériner une prise de décision attendue après les interrogations sur la présence d’IBM en Chine. C’est sans compter sur les multiples récriminations des opérateurs étrangers vis-à-vis d’un favoritisme clairement assumé par le gouvernement chinois pour les entreprises locales. Microsoft avait fait de même en mai dernier.