EQT s'apprête à acquérir une participation majoritaire dans Acronis, une plateforme de cybersécurité et de protection des données de premier plan. Les fondateurs et les investisseurs existants conserveront toutefois des parts dans l'entreprise.
La plateforme de cybersécurité et de protection des données de premier plan, Acronis, va passer sous l'égide d'EQT, du moins en grande partie. Acronis développe une plateforme de cybersécurité et de protection des données intégrée nativement, à destination des fournisseurs de services managés, afin de sécuriser l’externalisation de leurs capacités informatiques. L’entreprise compte 15 bureaux dans le monde et 1 700 employés, dans plus de 150 pays, et offre ses services à environ 20 000 fournisseurs de services couvrant 750 000 entreprises.
Une valorisation à 4 milliards de dollars
« Les fondateurs, la direction et les investisseurs existants - y compris les fonds et les comptes gérés par CVC, Springcoast et BlackRock Private Equity Partners - resteront des actionnaires minoritaires importants », est-il expliqué dans un communiqué. « La valeur d'Acronis dans cette transaction est supérieure à celle du dernier cycle de financement de la croissance qui s'est achevé en 2022 », précise le communiqué. La valorisation d’Acronis avait en effet été estimée à 3,5 milliards de dollars (Mds$) suite à une levée de fonds de 250 millions d’euros. Selon des sources de Reuters, elle pourrait actuellement être d’environ 4 Mds$.
La transaction est soumise aux approbations réglementaires. Si tout se passe bien, elle devrait être conclue au cours du premier ou du deuxième trimestre 2025.