Présenté comme un concurrent sérieux de Nvidia, Graphcore propose des solutions basées sur une technologie d'Intelligence Process Unit” capable d’offrir des capacités de traitement de 1,4 pétaflops.
Les spécialistes européen de l’IA continuent d’attiser la convoitise des géant américains et asiatique. Alors que plus tôt cette semaine, AMD annonçait le rachat des finalndais de Silo AI, c’est maintenant Softbank, le géant japonais, qui met la main sur l’anglais Graphcore pour étoffer son écosystème IA. Fondée en 2016, Graphcore a pu être présenté comme un rival sérieux de Nvidia en matière de puces IA. La startup a créé une alternative à ses GPU connue sous le nom de “intelligence process unit”.
On notera au passage l'appétence de Softbank pour les designers anglais de puces puisque le géant avait également mis la main sur ARM par le passé. A noter que l'alliance de ce dernier avec Graphcore revêt une opportunité stratégique pour le géant japonais qui a déjà investi plusieurs milliards de dollars pour devenir un acteur majeur de l’IA.
Au sein de son portfolio, Graphcore propose notamment son processeur Bow IPU, présenté en mars 2023. Conçue en collaboration avec Taiwan Semiconductor Manufacturing, cette puce avancée de type "wafer-on-wafer" peut gérer jusqu'à 350 trillions d'opérations de traitement par seconde. Elle prend place dans le Bow-2000 IPU Machine un système qui comprend quatre processeurs Bow IPU et offre une capacité de traitement de 1,4 pétaflops.