Huit ans après le début de la coopération technologique entre la SNCF et la DB, les présidents des deux entreprises , ont signé un nouvel accord renforçant le partenariat existant.
Sur ces nouvelles bases, la SNCF et la DB mettront leurs savoir-faire technologique et numérique en commun pour construire le système ferroviaire de demain, pour améliorer la qualité de service au client, la performance et l’attractivité du transport ferroviaire par l’innovation et la technologie. La coopération entre la SNCF et la DB intègre également les sujets de durabilité afin de réduire encore son empreinte écologique et étendre sa responsabilité sociale.
Des actions ciblées
Actuellement, les initiatives se concentrent sur le système ferroviaire européen de demain, son architecture et ses différents modules technologiques, parmi lesquels : trains digitalisés, localisation des trains par satellites, futurs systèmes de communication en 5G. Les deux entreprises souhaitent progresser plus vite dans des domaines clés tels que le fret digital pour améliorer leurs échanges transfrontaliers.
Elles veulent également progresser dans les usages de l’intelligence artificielle pour l’exploitation ferroviaire et pour l’analyse des foules en gares, pousser les applications de l’open source, notamment pour la conception d'infrastructures ferroviaires et d'horaires et explorer les potentialités du calcul quantique. La SNCF et la DB concrétisent par ailleurs leur vision commune des gares durables, en définissant des indicateurs communs, des bonnes pratiques au service du bien-être public, des solutions de conception durables et des mesures pour s’adapter au changement climatique.